« La cohésion sociale est essentielle à la sécurité d’une communauté tout comme le fait qu’une communauté soit en sécurité peut contribuer à améliorer la cohésion sociale entre ses membres. À ce titre, elle est un élément central d’une des conditions favorisant la sécurité d’une communauté, soit un climat de cohésion, de paix sociale et d’équité favorisant les droits et libertés.
En plus de définir la cohésion sociale, ce document explicite ses liens avec la sécurité de la population et présente différents indicateurs permettant d’apprécier le niveau de cohésion sociale d’une communauté. »
Le document est téléchargeable dans son intégralité (en format pdf) en cliquant ici.
Cette publication fait partie de la Collection « Vivre en sécurité, se donner les moyens ».
« Différents outils ont été développés dans le but de soutenir une démarche structurée de planification des interventions à réaliser afin de maintenir ou améliorer la sécurité dans une communauté. Certains de ces outils s’adressent à une étape particulière de la démarche alors que d’autres couvrent plusieurs étapes ou sont appliqués à une problématique en particulier.
La collection Vivre en sécurité, se donner les moyens comprend la Trousse diagnostique de sécurité à l’intention des collectivités locales. Le Manuel pour accompagner le processus et déterminer le diagnostic de sécurité en est la pièce maîtresse et s’accompagne de six guides méthodologiques. La collection comprend également d’autres outils pouvant être utilisés par les communautés pour améliorer la sécurité dans différents milieux de vie (école, parc, quadrilatère, quartier, ville etc.).
Bien qu’utilisant la problématique de la violence et de la criminalité comme illustration, le processus décrit est universel et la plupart de ces guides peuvent être adaptés et utilisés, en tout ou en partie, pour d’autres problématiques comme la prévention des traumatismes non intentionnels. »
Les différents éléments qui composent cette collection peuvent être consultés (et téléchargés) en cliquant ici.