De quoi s’agit-il ?
Sur base d’une écoute attentive des besoins du terrain, la Fondation Roi Baudouin a décidé de mettre le plus rapidement possible des fonds à la disposition des organisations de lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme / mal logement au moyen d’une procédure accélérée et légère.
Les organisations peuvent demander un soutien forfaitaire de 10.000 €. Les organisations peuvent introduire un projet dès aujourd’hui. La procédure de sélection appliquée est flexible : les dossiers seront régulièrement analysés d’ici la fin mars en vue de pouvoir répondre aussi rapidement que possible aux besoins sur le terrain.
L’appel s’adresse à des organisations établies actives en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre qui sont en contact avec des personnes en situation de pauvreté parmi lesquelles des personnes sans-abri et mal logées. Ces organisations sont confrontées à une situation de crise aigüe, causée par le virus COVID-19.
Les moyens libérés peuvent être utilisés à des finalités différentes, comme l’achat de produits hygiéniques essentiels pour garantir la sécurité des soins, tant pour des bénéficiaires souvent vulnérables que pour les intervenants. Ils peuvent aussi être utilisés pour l’achat de denrées alimentaires, l’approvisionnement des repas, la facilitation de la communication avec le public cible, l’accueil des personnes , ou la mise à disposition de personnel supplémentaire.
Cet appel urgent a été rendu possible grâce au Fonds Baronne Monique van Oldeneel tot Oldenzeel, au Fonds Dr. Daniël De Coninck, gérés par la Fondation Roi Baudouin, à BNP Paribas Fortis, ainsi que grâce aux donations qui financent chaque année l’appel « Pauvreté » de la Fondation.
Pour qui ?
- Des organisations établies actives en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre qui sont en contact avec des personnes en situation de pauvreté parmi lesquelles des personnes sans-abri et mal logées.
- Ces organisations sont confrontées à une situation de crise, causée par le virus COVID-19, qui complique leurs capacités d’assurer les services qu’elles rendent à ces personnes et qui compromet la sécurité aussi bien du personnel (salarié et bénévole) que du public cible.