« Un série de conférences, de colloques et d’événements se tiendront à Bruxelles du 4 au 8 octobre 2021.
Une semaine pour répondre aux défis contemporains des usages de drogues et conduites addictives intitulée Drogues, dépendances & société : Tous concernés !
Le discours et les approches des dépendances ont considérablement évolué depuis les années 2000. La figure caricaturale du « toxicomane injecteur » et la vision très manichéenne de la question des drogues sont obsolètes car inopérantes, voire contre-productives.
Il est aujourd’hui communément admis que les facteurs qui influencent nos consommations sont extrêmement nombreux et complexes, qu’ils sont d’ordre individuel mais aussi collectif, social, économique et environnemental. Promouvoir la santé, prévenir les usages, réduire les risques, prendre soin, soutenir et réinsérer constituent aujourd’hui les piliers d’une intervention cohérente à l’égard des consommations de drogues et des dépendances, avec ou sans produits.
Il est temps de sortir des carcans moraux et légaux encore trop présents et d’élargir nos horizons. Les pratiques de consommation et les conduites addictives avec ou sans produits doivent d’emblée être traitées sous l’angle sociétal. Citoyens, collectivités, associations, entreprises, soignants, enseignants, parents, consommateurs, responsables politiques… nous sommes en effet tous concernés !
Cette semaine « Drogues, Dépendances et Société » rassemblera plusieurs évènements-phares sur le sujet et sera entre autres l’occasion de rassembler des acteurs d’horizons très divers, de mettre en avant les pratiques les plus pertinentes et les recherches les plus récentes, et de faire évoluer de manière collective le regard que nous posons sur ces questions. […]
N’hésitez donc pas à noter dès à présent cette semaine dans votre agenda. De plus amples informations sur les événements, conférences et orateurs suivront bientôt. »
Le Forum « Addiction & Société », c’est quoi ?
« Un rendez-vous inédit qui ambitionne de créer des ponts entre des mondes qui œuvrent souvent les uns à côté des autres, dans un but commun, sans jamais se croiser, ni se concerter. Un événement dédié à l’échange d’expériences, au partage d’expertises, aux prises de conscience et à l’interactivité. Une réunion-débat de grande ampleur, autour de la problématique des addictions qui vise à faire évoluer les approches et à co-construire les pistes d’un changement.
Ce Forum souhaite ouvrir le dialogue sur toutes les formes de comportement : de l’usage récréatif de produits psychoactifs aux dépendances sévères, en passant par les smartphones et écrans chez les jeunes, les produits licites ou illicites, ou les médicaments chez les seniors, etc. »