« L’expérience citoyenne au service de la prévention est un cadre de référence qui met en lumière les fondements d’une participation efficace de la population à la prévention et fournit des outils pour en faciliter la mise en oeuvre. Le document s’adresse aux dirigeants et aux professionnels des équipes régionales et locales de santé publique, et des autres missions du réseau de la santé et des services sociaux, mais également à ceux d’autres organisations intéressées à intégrer la population dans la prévention.
Dans un premier temps, les lecteurs sont invités à saisir l’importance des savoirs expérientiels des citoyens pour améliorer les interventions de santé publique. Différents types de participation de la population, dont principalement la consultation, la collaboration et le partenariat, sont définis. Les dix conditions de succès d’une participation efficace de la population à la prévention sont répertoriées : le choix judicieux des participants, l’accessibilité aux activités, un langage simple et non stigmatisant, des règles de fonctionnement explicites et appliquées, des pratiques qui favorisent une contribution optimale des citoyens, une flexibilité, une juste reconnaissance de l’apport citoyen, de la cohérence entre les valeurs et les actions, un soutien continu à la coconstruction et une réflexion sur la pratique. Les différents types d’activités nécessaires à la mise en oeuvre de la participation citoyenne sont décrits. Certaines de ces activités sont réalisées directement auprès des citoyens participants (ex. : le recrutement; l’organisation logistique, la préparation et l’animation des rencontres; la formation; le coaching), alors que d’autres relèvent plutôt de la gestion de projet (ex. : la communication sur la participation citoyenne, la reconnaissance et la gestion des compensations).
Le cadre propose ensuite un modèle et une démarche pour une planification rigoureuse de la participation de la population en trois étapes : 1) une appréciation des conditions critiques liées aux circonstances du moment, à la population ou aux responsables du projet de prévention; 2) une charte de participation pour s’assurer de sa faisabilité en intégrant les activités de participation des citoyens au projet; et 3) un plan de mise en oeuvre des activités pour soutenir la participation, dont une réflexion éthique appliquée. Enfin, des pistes pour l’évaluation de la participation de la population complètent la démarche. »