« Un trampoline installé dans le jardin est une fabuleuse activité de loisirs. Cette activité ludique développe la coordination, l’agilité, la force et l’endurance. »
Toutefois, un article récemment paru dans Medi-Sphère, une revue belge destinées aux médecins généralistes, nous rappelle que « selon l’ensemble des recommandations émises par les sociétés savantes pédiatriques et les institutions internationales, la pratique du trampoline est contre-indiquée avant l’âge de 6 ans » car « avec un surrisque de fracture, d’atteinte des membres supérieurs et de chute, les moins de 6 ans semblent être particulièrement exposés ».
Cette limite d’âge « n’a pas été́ choisie au hasard et ce profil lésionnel peut s’analyser d’un point de vue physiopathologique. Pour de nombreux auteurs, avant 6 ans, les enfants présentent une immaturité́ psychomotrice et des capacités de coordination et d’orientation spatiale encore en développement qui, associées à l’instabilité́ du trampoline, favorisent la survenue de chute. La tendance à une réception «bras tendus» augmente quant à elle le risque de lésion au niveau des membres supérieurs. Enfin, la présence des cartilages de croissance, véritable «point faible de la matrice osseuse», va majorer le risque de lésion fracturaire, avec une résistance moindre aux contraintes axiales et de torsion ».
Cet article nous rappelle aussi que « le trampoline est une activité récréative à haut potentiel traumatique, notamment chez les enfants ». Dès lors, à côté de cette contre-indication d’utilisation du trampoline avant l’âge de 6 ans, il existe des recommandations de sécurité pour les utilisateurs plus âgés. Citons notamment le fait de n’être qu’ « un seul utilisateur à la fois, la présence de dispositifs de sécurité́ (matelas de protection du cadre et des ressorts, filets anti-chute, …), la supervision par un adulte, ainsi que des règles de bonne installation et de maintenance de la structure ».
Dans cette vidéo, le Bureau de Prévention des Accidents (BPA, Suisse) nous donne des conseils « pour éviter une visite aux urgences ».
Cette vidéo peut être complétée par la lecture de l’article « Trampoline de loisirs – Sauter et atterrir en toute sécurité », lui aussi rédigé par le BPA.