« Plus de 1000 km à travers la Wallonie et Bruxelles »
« La crise sanitaire que nous vivons actuellement s’est accompagnée d’une exacerbation de la détresse psychique des bénéficiaires de soins et, plus largement, de l’ensemble de nos concitoyens. L’isolement social prolongé ainsi que la distension des liens interpersonnels ont contribué à accroître un état de mal-être généralisé.
Depuis le début de la crise sanitaire, à côté de la prise en charge de la souffrance physique associée aux effets malheureux du coronavirus, une autre souffrance, moins visible spontanément, a puissamment exercé ses effets sur le champ de la santé mentale. Parent pauvre du financement des soins, elle fait pourtant partie des secteurs régulièrement oubliés à l’épreuve de la situation d’ensemble que nous vivons.
Une idée s’est faite jour : celle d’un projet visant à renouer avec une vie psychique et relationnelle équilibrée et épanouissante à la faveur d’une Grande Marche pour la Santé Mentale et le Bien-Être.
Cette marche citoyenne et festive à travers la Wallonie et Bruxelles emporte dans son sac à dos quatre ambitions :
> Impliquer l’ensemble de la population dans une mobilisation positive démontrant que chacun est impliqué dans le bien-être commun.
> Initier une réflexion sociétale sur l’importance d’une vision intégrée de l’être humain, incluant les santés physique et psychique.
> Mettre en lumière la diversité des lieux de la santé mentale, en montrant que celle-ci est au cœur de la vie de tout un chacun.
> Fédérer et visibiliser les acteurs et bénéficiaires de la santé mentale, pour reinitier des interactions et projets communs. »
Plus de 70 organisations partenaires – dont des Hautes Ecoles et des Universités, des mutuelles, des centres d’appui, des institutions de soins, des associations de patients et de proches et des associations professionnelles – sont déjà partie prenante de cette grande marche.
Pour en savoir plus, consultez le site de 1000 bornes et/ou suivez leur page Facebook.