« Le Fonds Julie Renson, le Fonds Reine Fabiola, le Fonds Dr. Daniël De Coninck et la Fondation Roi Baudouin souhaitent renforcer les compétences de la première ligne pour lui permettre d’offrir aide et soins aux personnes avec des problèmes psychiques. C’est pourquoi ils lancent un prix visant à récompenser des pratiques innovantes dans la première ligne qui augmentent les compétences en santé mentale des professionnels de la première ligne et/ou qui augmentent les pratiques collaboratives entre les soins de santé mentale et les autres acteurs de la première ligne.
Le prix vise à reconnaître et à promouvoir des pratiques, des concepts d’aide et de soins et des partenariats existants et concrets, qui prennent en charge de manière démontrable et innovante les personnes psychiquement vulnérables, à domicile et dans le quartier.
Votre initiative fait-elle en sorte que les professionnels de l’aide et des soins de santé de première ligne :
– se sentent plus compétents pour gérer la vulnérabilité psychique de leurs patients ?
– trouvent plus aisément leur chemin dans le dédale de la santé mentale ?
– puissent gérer plus rapidement des situations d’aide et de soin complexes ?
– puissent être plus efficaces dans la prévention et le diagnostic précoce des troubles psychiques ?
Et que le patient psychiquement vulnérable :
– reçoive les soins qui lui conviennent le mieux ? Par exemple, en fonction de son cadre de vie et de ses objectifs personnels.
– bénéficie de soins mieux ancrés dans sa communauté, son voisinage, son quartier, … ?
– ressente moins de fragmentation et plus de continuité dans l’offre de soins ?
– ait plus facilement accès aux soins de santé mentale qui lui conviennent ?
Dans l’affirmative, portez-vous candidat pour ce prix et remplissez le dossier de candidature en ligne !
Pour qui?
On entend par soins de première ligne l’ensemble de l’assistance ou des soins qu’une personne peut recevoir à domicile (et donc en dehors des établissements de soins résidentiels) de la part des acteurs de santé et de l’aide sociale de première ligne, ainsi que des aidants proches. Il s’agit, par exemple, de zones de première ligne, de comités de quartier, de services d’aide et de soins à domicile, de services locaux, …
L’ampleur de l’initiative ne joue aucun rôle : les initiatives très locales ou plus géographiquement étendues peuvent entrer en ligne de compte.
La forme juridique de la collaboration ou du concept de soins ne joue aucun rôle. »