« Cette année, la Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre) est célébrée alors que la pandémie de COVID-19 modifie considérablement notre façon de vivre au quotidien. […]. Compte tenu de l’expérience acquise dans les situations d’urgence, les besoins en santé mentale et en soutien psychosocial devraient augmenter considérablement au cours dans les mois et les années à venir. L’investissement dans les programmes de santé mentale aux niveaux national et international, insuffisamment financés depuis plusieurs années, est aujourd’hui plus important que jamais. C’est pourquoi, cette année, la campagne de la Journée mondiale de la santé mentale vise à favoriser l’investissement en faveur de la santé mentale. »
Lors de cette journée « l’Organisation mondiale de la Santé organisera pour la toute première fois une campagne de sensibilisation en ligne sur le thème de la santé mentale. Lors de cette manifestation – le grand rendez-vous de la santé mentale – des dirigeants mondiaux, des experts et des célébrités s’associeront au Directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour dire au monde ce qu’il est possible de faire collectivement pour améliorer la santé mentale et contribuer à offrir des soins de santé mentale de qualité à tous ceux qui en ont besoin ».
À l’approche de la Journée mondiale de la santé mentale et du grand rendez-vous, l’OMS vous invite sur Facebook, Instagram, Twitter et Tik-Tok pour « participer à la campagne, à diffuser des messages, à créer des posts montrant comment vous investissez dans votre propre santé mentale et en posant des questions aux invités de marque lors de séances de questions-réponses diffusées en direct sur les réseaux sociaux ».
Source : https://www.who.int/fr/campaigns/world-mental-health-day/world-mental-health-day-2020