« Le saviez-vous ?
- En 2017, 1 personne âgée sur 6 a été victime d’abus. Avec les mesures de confinement et la réduction des soins, la violence contre les personnes âgées est en augmentation.
- La pandémie de COVID-19 pourrait réduire considérablement les revenus et le niveau de vie des personnes âgées. Moins de 20% des personnes âgées en âge de la retraite perçoivent une retraite.
- Les personnes âgées ne sont pas seulement des victimes. Elles peuvent être également des agents de santé, des soignants et des prestataires de services essentiels. […]»
Entre 2020 et 2030, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus devrait augmenter de 38%, passant de 1 milliard à 1,4 milliard, dépassant le nombre de jeunes dans le monde. […]. Une plus grande attention doit être accordée aux défis spécifiques auxquels sont confrontées les personnes âgées, notamment dans le domaine des droits de l’homme.
La maltraitance des personnes âgées est un problème qui existe à la fois dans les pays en développement et dans les pays développés mais qui est généralement sous-estimé à l’échelle mondiale. […]. Bien que l’étendue des mauvais traitements envers les aînés soit inconnue, sa signification sociale et morale est évidente. Elle exige une réponse globale à multiples facettes, qui se concentre sur la protection des droits des personnes âgées. […]. D’un point de vue sanitaire et social, à moins que les secteurs des soins de santé primaires et des services sociaux soient bien équipés pour identifier et traiter le problème, la maltraitance des personnes âgées continuera d’être sous-diagnostiquée et négligée. »
>> Plus d’information sur le site des Nations Unies, à cette adresse
En Wallonie, Respect Seniors, l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, propose,
pour toute personne qui se pose des questions sur la maltraitance, un numéro d’appel gratuit accessible du lundi au vendredi de 9 à 17h.
Il s’agit du 0800 30 330.