« L’année 2020 marque le 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies et le 30e anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées. Cette année a également vu la propagation de la COVID-19, qui a bouleversé le quotidien des populations partout dans le monde. Compte tenu des risques plus élevés auxquels sont confrontées les personnes âgées face à l’émergence de pandémies telles que la COVID-19, les mesures politiques et les programmes doivent davantage sensibiliser la société civile aux besoins particuliers de ces personnes. Il est notamment important de reconnaître la contribution et le rôle que jouent les personnes âgées vis-à-vis de leur propre santé et dans les phases de préparation et d’intervention des pandémies actuelles ou futures. […]
La célébration de 2020 fera aussi la promotion de la Décennie du vieillissement en bonne santé (2020-2030) et aidera à rassembler des experts des Nations Unies, de la société civile, de gouvernements et des professionnels de la santé pour discuter des cinq objectifs stratégiques de la Stratégie et plan d’action mondiaux sur le vieillissement et la santé 2016-2020, tout en notant les progrès déjà atteints. La stratégie mondiale est bien intégrée dans les objectifs de développement durable (ODD), tandis que les questions de vieillissement recoupent les 17 objectifs, en particulier l’objectif 3 qui vise à « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». Comme l’a déclaré le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, « agir sur la stratégie est un moyen pour les pays de mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de garantir que chaque être humain, quel que soit son âge, ait la possibilité de réaliser son plein potentiel dans la dignité et l’égalité ».
Le thème de 2020 vise donc à :
- Informer les participants des objectifs stratégiques de la Décennie du vieillissement en bonne santé.
- Sensibiliser aux besoins de santé spécifiques aux personnes âgées et à leur propre contribution vis-à-vis de leur santé et du fonctionnement des sociétés dans lesquelles elles vivent.
- Accroître la sensibilisation et l’appréciation du rôle du personnel de santé dans le maintien et l’amélioration de la santé des personnes âgées, en accordant une attention particulière à la profession infirmière.
- Présenter des propositions pour réduire les disparités de santé entre les personnes âgées dans les pays développés et en développement, de manière à « ne laisser personne pour compte ».
- Améliorer la compréhension de l’impact de la COVID-19 sur les personnes âgées et son impact sur la politique, la planification et les attitudes concernant les soins de santé.»
Cliquez sur le lien ci-dessous pour rejoindre le site des Nations Unies pour en savoir plus sur cette journée et découvrir des documents clés, des déclarations et d’autres outils en lien avec le vieillissement : www.un.org/fr/observances/older-persons-day