« L’adolescence est une période de changements physiques, intellectuels et socio-affectifs, impactée par le contexte culturel et socioprofessionnel. Ce colloque propose de s’intéresser de manière plus générale au bien-être des adolescent(e)s et plus précisément à leur bien-être subjectif, défini au sein des débats actuels par la « satisfaction à l’égard de sa vie ».
Comment accompagner les jeunes au mieux pour surmonter cette période particulière de construction identitaire ?
Comment favoriser leur bien-être ?
L’enjeu du colloque est aussi d’apporter un regard international, essentiel pour enrichir le débat sur le bien-être des adolescent(e)s en contexte scolaire et hors scolaire. Cette rencontre pluridisciplinaire a enfin pour objectif de réunir des chercheurs et des praticiens ayant une approche différenciée et complémentaire de l’adolescence. Celle-ci permettra ainsi d’avoir une vision globale de l’adolescence en prenant en considération sa complexité et sans la réduire à un champ disciplinaire ou professionnel. »
L’évènement se propose d’ouvrir la réflexion sur deux axes :
– AXE 1 : Le bien-être des adolescent(e)s à l’ère du numérique/ des réseaux sociaux : « Le premier axe nous invite à nous positionner du côté des adolescent(e)s et notamment à questionner l’influence de ses différents contextes de vie, en constante mutation, sur leur bien-être. Il s’agira notamment de donner une place particulière à différentes thématiques : les relations aux pairs, les conduites à risque, les nouveaux modèles d’identification ».
– AXE 2 : Accompagnement et prise en charge du bien-être des adolescent(e)s : « Le deuxième axe se centre sur l’entourage des adolescent(e)s et ce, dans leurs différents contextes de vie. Il s’agit de se questionner sur l’accompagnement et la prise en charge des adolescent(e)s d’aujourd’hui pour favoriser leur bien-être. Nous proposons d’ouvrir le champ de la réflexion sur plusieurs thématiques : le contexte familial, le contexte scolaire, l’accompagnement hors école ».
L’appel à communication est ouvert jusqu’au 8 février.
Le colloque est entièrement gratuit. Si vous souhaitez assister au colloque ou plus spécifiquement aux conférences sans communiquer, une inscription préalable sera nécessaire.
>> Plus d’info sur le site du colloque