« Presque tous les jours les médias diffusent des résultats d’enquêtes sur la santé : enquêtes sur la santé des jeunes, sur certaines pathologies chroniques ou aigües, sur les comportements de santé…
N’avez-vous jamais eu envie de savoir comment ça marche ?
Le MOOC PoP-HealtH, «Enquêter sur la santé : comment ça marche ?» va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.
Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive.
Chaque semaine sera consacrée à une période spécifique de l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.
Une équipe pédagogique de quatre intervenantes de l’université de Bordeaux (ISPED, centre de recherche Inserm-université de Bordeaux U1219 et UF Sciences de l’éducation), accompagnée de professionnels en santé publique (experts et responsables d’enquête) et de notre mascotte « Mister Gilles », mettra tout en œuvre pour vous aider à mieux comprendre les données d’enquête que vous découvrez quotidiennement dans les journaux et celles auxquelles vous avez peut-être vous-même participé.
Grâce à des espaces de discussion et à l’usage des réseaux sociaux, vous pourrez interagir avec les enseignants et les apprenants. »
>> POUR INFO : Il n’y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce MOOC. Il est accessible à tous.
>> Pour en savoir plus sur le cours « PoP-HealtH – Enquêter sur la santé : comment ça marche ? »