Nous souhaitons vous informer de l’organisation d’une formation destinée aux enseignants du primaire qui se déroulera sur deux jours. Le 22 septembre 2022 pour une journée commune aux 3 programmes et ensuite, le 23 septembre 2022 pour « les Amis de Zippy », le 26 septembre 2022 pour « les Amis de Pomme » et le 29 septembre 2022 pour Passeport : S’équiper pour la vie.
« Alors que le monde fait face à un défi sans précédent » et que « les effets de l’épidémie de COVID-19 sur la santé mentale sont considérables […], on reconnaît aujourd’hui plus que jamais le rôle crucial joué par l’école pour assurer la santé et le bien-être des élèves » [1]. Sachant que « d’après les neurosciences, un cerveau stressé est incapable d’apprendre », le réseau Prof en transition écrivait, au sortir du confinement que, « pour remettre les enfants dans les apprentissages, » il était « nécessaire qu’ils apprennent à gérer en premier lieu leurs émotions et retrouvent une sécurité affective » mais aussi que « ce travail est aussi indispensable en temps normal dans une classe […] afin de construire une société au sein de laquelle les relations sociales seront plus apaisées » [2]. Ce constat semble déjà acquis en Fédération Wallonie-Bruxelles, puisque le Pacte pour un Enseignement d’Excellence « accorde une attention particulière au bien-être à l’école et à la qualité du climat scolaire » [3].
En tant qu’acteur.trice du système éducatif, les enseignant.e.s ont un rôle majeur à jouer dans le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants, et ce, dès le plus jeune âge… Ces compétences socio-émotionnelles, qui contribuent à un sentiment d’efficacité individuelle et collective, regroupe un large éventail de qualités: l’empathie, le respect de l’autre, la capacité de solliciter ou de prêter de l’aide, l’aptitude à ajuster ses émotions aux situations ou à discerner celles d’autrui. L’Organisation Mondiale de Santé les définit comme « un ensemble de capacités permettant à chacun d’adopter un comportement adaptable et positif pour répondre efficacement aux exigences du quotidien » [4].
L’asbl Educa Santé assure le déploiement en Wallonie et à Bruxelles des programmes scolaires « Les Amis de Zippy » (pour les P1/P2), « Les Amis de Pomme » (pour les P3/P4) et « Passeport : s’équiper pour la vie » (pour les P5/P6). Il s’agit de programmes novateurs de promotion de la santé mentale et du bien-être émotionnel qui ont pour objectif d’enseigner aux enfants comment s’ajuster aux difficultés quotidiennes, identifier leurs sentiments, en parler et explorer différentes manières de composer avec eux. Les programmes insistent aussi sur les habilités des enfants à donner et à recevoir de l’aide.
L’implantation de ces programmes dans le temps scolaire nécessite au préalable la formation des enseignant.e.s titulaires des classes concernées; c’est pourquoi, l’asbl Educa Santé organisera une formation destinée aux enseignants du primaire qui se déroulera sur deux jours. Le 22 septembre 2022 pour une journée commune aux 3 programmes et ensuite, le 23 septembre 2022 pour « les Amis de Zippy », le 26 septembre 2022 pour « les Amis de Pomme » et le 29 septembre 2022 pour Passeport : S’équiper pour la vie.
Pour en savoir plus sur les programmes, vous trouverez, ci-dessous, des dépliants de présentation de ceux-ci.
« Les Amis de Zippy » – « Les Amis de Pomme » – « Passeport : S’équiper pour la vie »
Vous pouvez aussi regarder la vidéo réalisée lors de notre séance de présentation de ce 17 novembre 2020 :
Nous restons bien entendu à votre entière disposition pour toute information complémentaire par téléphone au 071/30.14.48 ou à l’adresse projets4[at]educasante.org