« Dans le cadre de la nouvelle politique de santé mentale en Belgique, la participation et l’implication des enfants et des adolescents, et de leur entourage, sont centrales. Sur base de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé (2019), un projet pilote a été lancé pour renforcer la participation effective à plusieurs niveaux :
- micro (usager)
- méso (organisation et réseau)
- macro (politique).
Le SPF Santé avait initialement planifié un kick-off le 29 mai 2020 assorti d’un programme visant à répondre aux besoins du secteur. Afin de lutter contre la propagation du virus Covid19 et de respecter les mesures qui en découlent, » le SPF a « pris l’initiative d’organiser trois webinaires.
La parole des enfants et des adolescents sera au centre de cette journée. Des intervenants nationaux et internationaux introduiront, d’une part, un cadre permettant de préciser le concept, et d’autre part, des pratiques innovantes seront présentées pour débuter, concrètement, des actions dans ce sens. Les webinaires s’adressent à toute personne qui souhaite œuvrer à la participation des enfants, des adolescents et de leur entourage. »
Le programme des webinaires sera le suivant :
Webinaire 1: lundi 7 décembre 2020 (10-12h30)
La participation des enfants, des adolescents et de leur entourage en santé mentale : quel fonctionnement en pratique? (Yvonne Anderson et Hannah Sharp)
Webinaire 2: mardi 12 janvier 2021 (10-12h30)
La participation des enfants, des adolescents et de leur entourage en santé mentale: pourquoi et comment initier des actions?
Webinaire 3: jeudi 11 février 2021 10-12h30
La participation des enfants, des adolescents et de leur entourage en santé mentale : comment l’aborder en tant que professionnel, équipe ou politique ?
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici