« Le Service public fédéral Intérieur lance la « Quinzaine de la Sécurité », qui aura lieu du samedi 19 septembre au dimanche 4 octobre, […].
En collaboration avec les zones de secours et les réseaux qui les représentent, le Service public fédéral Intérieur sensibilise la population à la prévention contre les incendies dans les habitations.
Pendant la quinzaine, le SPF Intérieur, les zones de secours et ses autres partenaires vont régulièrement diffuser des conseils à suivre pour sécuriser votre domicile contre les risque d’incendies. Le thème principal de la campagne est « Fermez la porte ! », car des portes intérieures fermées arrêtent les fumées toxiques et garantissent que votre chemin d’évacuation reste sûr plus longtemps. »
En plus du site web spécifique « Fermez la porte » fermezlaporte.be et de la page Facebook fermezlaporte.be , le SPF Intérieur a aussi réorganisé le site web www.nejouezpasaveclefeu.be. Il a été « complété avec de nouveaux thèmes (fermez vos portes, électricité et autres risques d’incendie, des fêtes en toute sécurité, prévenir les incendies à l’extérieur de votre maison, …). Vous y découvrirez ce qu’il faut faire pour vous protéger contre les incendies et les intoxications au CO, que ce soit à l’intérieur de votre maison, dans votre jardin ou pendant les fêtes. Vous y trouverez également une foule de conseils sur les éléments auxquels il faut prêter attention lors d’un barbecue ou si vous voulez cuisiner lors d’un festival.
Le site web contient également du matériel de campagne mis à jour tel que des dépliants, des bannières, des roll-up et des banderoles. Les conseillers en prévention incendie et les zones de secours les utilisent pour promouvoir la sécurité incendie dans les habitations. Outre l’importance d’un nombre suffisant de détecteurs de fumée et d’un plan d’évacuation, le matériel de campagne attire également l’attention sur l’importance de la fermeture des portes intérieures.
Ce site web n’est pas quelque chose de figé. Les informations qu’il contient sont régulièrement actualisées et enrichies. Prochainement, par exemple, une vidéo réalisée à partir d’images d’un réel incendie sera mise en ligne. Elles proviennent d’une étude, réalisée par l’ANPI pour le SPF Intérieur, sur l’effet de la fermeture des portes intérieures. Pour les besoins de cette étude, un incendie a été provoqué dans une maison comportant deux pièces identiques (l’une avec la porte ouverte, l’autre avec la porte fermée). Une capsule-vidéo illustrant le résultat de cette étude sera utilisée pour sensibiliser les citoyens sur l’importance de fermer les portes intérieures. »
Attention : Cette année, en raison de la présence du coronavirus, les pompiers n’organiseront pas de journées portes ouvertes dans les zones de secours pendant la Quinzaine de la Sécurité. Néanmoins, pendant cette quinzaine, ils réaliseront à nouveau un effort massif pour sensibiliser les citoyens sur l’importance d’installer des détecteurs de fumée (et d’élaborer un plan d’évacuation en cas d’incendie) et sur le thème principal de cette campagne…
Lien vers le communiqué de presse de la Direction générale Sécurité civile