Du 14 au 18 octobre 2019 aura lieu la semaine de prévention du harcèlement en milieu scolaire à la Cité Miroir de Liège.
Organisée par le service Openado Orientation-Prévention de la Province de Liège, cette semaine thématique rassemble plusieurs rendez-vous à destination des élèves, du personnel éducatif et du grand public sous la bannière « Je vois, j’entends, j’agis ! ». Plus d’information à l’adresse : https://www.provincedeliege.be/fr/harcelementscolaire
Dans ce cadre, une brochure intitulée « Le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire 2.0 » est aussi disponible (en pdf). Dans ce document, les auteurs présentent, notamment, des « éléments de réussite pour prévenir et agir au sein du milieu scolaire ». Parmi ceux-ci il est question « de l’importance de la prévention générale et du renforcement des habiletés sociales et affectives au sein des groupes de jeunes »…
Pour rappel, Educa Santé assure le déploiement en Wallonie et à Bruxelles, de trois programmes scolaires qui visent à favoriser le bien-être émotionnel par l’acquisition d’un plus grand répertoire de stratégies d’adaptation. Parmi les contenus proposés dans ces programmes de prévention universelle(*), on trouve des modules qui abordent le sujet de l’intimidation et du harcèlement.
- Dans « Les Amis de Zippy », le programme à destination des 1ère et des 2ème primaires, un module sur « La résolution des conflits ». Ce module aborde, au travers de ses différentes séances, l’intimidation et les menaces, l’identification d’une bonne solution, la résolution de problème ou l’aide aux autres pour résoudre des conflits.
- Dans « Les Amis de Pomme », le programme à destination des 3ème et des 4ème primaires, un module sur la résolution de conflit est aussi présent. On y propose, entre autres, d’élaborer – en classe – un contrat contre le harcèlement.
- Dans « Passeport: s’équiper pour la vie », le programme à destination des 5ème et 6ème primaire,la problématique de l’intimidation se retrouve dans un module qui traite de justice, d’équité et d’égalité. Module au sein duquel un des objectifs sera d’identifier les façons d’agir, de réagir et de prévenir ensemble les situations d’intimidation en tant que victime et en tant que témoin.
Le mardi 19 novembre 2019, un après-midi de présentation de ces 3 programmes sera organisé à Charleroi. Cette séance est ouverte aux directions, aux enseignants mais aussi aux membres des services PSE et CPMS…
N’hésitez pas à consulter cette page pour toutes les infos pratiques (le formulaire d’inscription à la 1/2 journée de présentation est à renvoyer à projets4@educasante.org)
(*) Ce type de prévention vise la population générale ou certains groupes (une communauté, les écoles) sans tenir compte des risques individuels. En effet, tous les membres de la population partagent, en principe, au minimum un même « risque général » face à un problème identifié. Des variations, parfois importantes, étant alors observées pour certains individus ou groupes d’individus. Le but premier de la prévention universelle est de fournir à tous les individus d’une population, de l’information et des compétences pour réduire l’importance du problème visé. Comme exemples de prévention universelle, citons les campagnes médiatiques (radio, télévision, presse écrite) d’information et les programmes de prévention enseignés à tous les élèves d’une école.