« Le comédien Nabil Missoumi racontera des histoires aux jeunes enfants et à leurs parents dans le cadre de la campagne Lire avant utilisation du SPF Santé publique et du Centre Antipoisons.
Les contes sont mis en scène pour parler tant aux enfants (de plus de 3 ans) qu’à leurs parents. Ils pourront visionner et écouter ensemble ces histoires en ligne. Les contes véhiculent un message : Faites attention. Les enfants voient différemment la vie et le monde qui les entoure. Y compris les objets et produits qui se trouvent à la maison. Chaque année, on recense environ 5.000 accidents impliquant des enfants en bas âge et des produits chimiques. Les parents doivent absolument en être conscients et prendre l’habitude de lire l’étiquette des produits dangereux, car c’est un moyen tout simple d’éviter ce type d’accident.
Il sera possible de visionner et d’écouter les contes en ligne les 24, 27 et 31 janvier à 18h par Facebook. Un conte dure 5 minutes. Chaque fois, un conte différent est raconté. Les vidéos peuvent également être visionnées par la suite sur https://lireavantutilisation.be/.
Raison d’être de la campagne
Chaque année environ 10 000 accidents impliquant des produits chimiques ménagers se produisent en Belgique. Les enfants en sont souvent les victimes, les conséquences peuvent être graves. En raison de la pandémie, nous sommes davantage à la maison et nous avons à notre disposition de l’eau de javel, du gel hydroalcoolique et d’autres désinfectants. Ainsi, un nombre record d’accidents a été constaté.
Les emballages attrayants de certains produits chimiques peuvent, sans le vouloir, attirer l’attention des enfants. Dans la moitié des cas, ce sont des enfants en bas âge, surtout entre 1 et 5 ans, qui sont victimes de ces accidents car c’est l’âge durant lequel les tout petits découvrent leur environnement et ont tendance à tout mettre en bouche.
L’importance de conscientiser les parents de jeunes enfants à cette problématique est indéniable.
Via les contes poétiques de Nabil Missoumi, nous voulons leur montrer à quel point les enfants ont un rapport différent à la réalité. Ensuite, nous leur donnons différents conseils pratiques, tels que :
- Gardez toujours les produits chimiques ménagers hors de portée des enfants.
- Fermez-les hermétiquement et immédiatement après chaque utilisation.
- Apprenez aux enfants un peu plus grands, quels produits sont dangereux et comment ils peuvent les reconnaître. Expliquez leur pourquoi il est interdit de les toucher.
- Et … lisez toujours attentivement l’étiquette avant leur utilisation !
Sur le site https://lireavantutilisation.be vous trouverez des mesures de précaution, les symboles de danger et leur signification ainsi qu’une série de films d’animation décrivant des situations domestiques courantes. Une brochure expliquant les accidents les plus fréquents peut être commandée sur le site de la campagne. »
[Source : https://www.centreantipoisons.be/nouveautes/contes-en-ligne-sur-les-produits-chimiques]