Samedi 28 novembre 2020 de 17h00 à 18h00, Yapaka propose « « Jouer, un essentiel en temps de crise sanitaire » – Un goûter-papote en ligne avec Pascale Gustin, auteure du livre « Jeu t’aime », […] à l’heure où la journée se referme et que doucement s’installe le temps du soir. Une heure enfant admis pour se relier ensemble autour des plaisirs du jeu et du support infini qu’il représente pour grandir.
Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer…… mais aujourd’hui dans ce contexte sanitaire inédit, à quoi jouent les enfants ? Quelle place est donnée au jeu à l’extérieur, aux jeux supports de ce que vivent les enfants dans leur quotidien ? Comment laisser les enfants se connecter à leurs rêveries, à leurs questions, à ce qui les traverse ? Et nous comme parents, comment renoue-t-on avec ce plaisir du jeu ? Quels sont nos souvenirs de jeux d’enfants ? A quoi jouons-nous en famille ? Chacun dans nos cabanes ?
Une heure ensemble pour écrire sur la toile les pages suivantes du Livre « Jeu t’aime », celles qui tiendront compte des masques, de cette contrainte du repli sur soi, du contexte qui nous emporte parfois… ».
L’inscription est obligatoire. Cliquez ici pour en savoir plus
Le dimanche 29 novembre 2020 place au « Rendez-vous Jeu t’aime » « via une plateforme virtuelle https://jeutaime.be, des idées d’activités seront disponibles et chacun viendra y puiser ce qui l’intéresse (jeux inter-familiaux qui nécessitent peu de matériel, dessins, jeu de piste, contes, histoire, lecture, spectacles de marionnettes ou d’ombres chinoises, activités physiques…).
A côté de ces activités « permanentes », des défis émailleront la journée et permettront à tous, petits et grands ensemble, reliés par une même activité, de participer à un projet collectif qui dépasse les murs de nos maisons, dans la distance mais la chaleur : Flash mob – réalisation d’un jeu avec des matériaux recyclés – défis physiques…
Et pour permettre l’échange, l’attention à l’autre, nous proposerons à chacun d’aller déposer sur le palier, le perron d’un voisin, un jeu, un livre… accompagné pourquoi pas d’un petit mot… Une chouette façon de transmettre, d’inciter au don, à la réutilisation.. »