Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté « son plan d’actions relatif aux droits de l’enfant. Ce texte ambitieux et transversal s’inscrit sur la durée de la législature et se veut être davantage qu’une feuille de route gouvernementale en considérant la société civile et les enfants comme de véritables experts et partenaires. […] Parmi les mesures qui seront mises en œuvre dans le cadre de ce plan, relevons particulièrement la lutte contre toute forme de violence et de harcèlement. Outre les actualités régulières faisant état de faits de harcèlement, les quelque 2000 jeunes interrogés dans le cadre du processus participatif ‘Nos droits, nos voix’ organisé dans le cadre de l’élaboration de ce plan, placent ce sujet en tête des préoccupations exprimées. […] »
(Cliquez ici pour lire l’ensemble du communiqué de presse)
(i) « Les Amis de Zippy », « Les Amis de Pomme » et « Passeport : s’équiper pour la vie » sont des programmes qui favorisent le bien-être émotionnel des enfants via l’acquisition d’habilités d’adaptation. Ils ont pour objectif d’enseigner aux enfants comment s’ajuster aux difficultés quotidiennes, identifier leurs sentiments, en parler et explorer différentes manières de composer avec eux. Les programmes insistent aussi sur les habiletés des enfants à donner et à recevoir de l’aide. Parmi les 6 modules qui composent ces programmes, les module 3 & 4 s’intéressent « aux relations » à la « résolution de conflits », en proposant des séances sur la résolution de conflits, la résolution des problèmes, l’intimidation, le harcèlement, …
En mars 2021, l’asbl Educa Santé organisera une session de formation à l’implantation de ces programmes en classe, par les enseignant.e.s titulaires.