« L’inclusion par l’utilité sociale est un des axes d’étude majeurs de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir. Avec ce 2ème Livre Blanc « Oui les aînés sont utiles », la Fondation Korian présente l’ensemble des travaux et réflexions menés pendant deux ans sur le thème central de l’utilité des aînés […]. Le livre blanc « Oui les aînés sont utiles ! » s’adresse aux aidants familiaux et professionnels mais également à tous ceux qui s’intéressent à la question du grand âge.
[…] quels que soient les pays, les seniors ont la même acception de l’utilité, étroitement liée à l’indépendance et à la liberté d’action. Etre utile suppose pour eux d’abord de pouvoir conserver la plus grande indépendance possible et d’être en mesure de jouer un rôle actif vis-à-vis de son entourage ou plus largement, de la société. À l’inverse, les plus jeunes peuvent avoir tendance, consciemment ou non, à vouloir restreindre la place prise par leurs aînés dans la société, en considérant que certaines missions, certains engagements ne sont « plus de leur âge » et en contribuant ainsi à une forme d’exclusion par l’âge, qui isole et déstructure les liens. […]
L’utilité pour les aînés, c’est :
- Le préalable : être autonome
- Aider les autres
- Conserver sa place de parent
- Choisir librement sa vie
- Décider « de » et « dans » son espace de vie
- Transmettre informations et connaissances »
Ces 6 points, qui constituent la trame du Livre Blanc, présentent des résultats d’analyses menées par la Fondation Korian et qui sont commentés par les aînés eux-mêmes et les acteurs du secteur.
« […] Alors que la crise du Covid a conduit à devoir prendre, dans toute l’Europe, des mesures de protection ayant eu un impact particulièrement contraignant pour les plus âgés – qui sont aussi les plus exposés aux effets du virus – […], ces constats interpellent à juste titre et invitent plus que jamais à réfléchir ensemble à des solutions inclusives et respectueuses du libre choix de chacun ».
>> Le Livre Blanc peut être consulté et téléchargé (en format pdf) en cliquant ici