Pour la 8e année consécutive, l’institut Vias a réalisé une grande enquête sur le comportement des Belges en matière de déplacements, leur sentiment d’insécurité dans la circulation et leur adhésion à certaines mesures de sécurité routière.
Cette année, l’Enquête Nationale d’Insécurité Routière s’est focalisée sur le vélo : « Le vélo électrique est en progression constante dans notre pays : de 10% d’utilisateurs en 2018, on est passé à 13% en 2019 et 16% cette année. Le nombre de cyclistes en général est également en augmentation à Bruxelles et en Flandre… mais pas en Wallonie où ils se sentent davantage en insécurité. La 8e édition de l’Enquête Nationale d’Insécurité Routière de l’institut Vias s’est également penchée sur les comportements à risque : la proportion de conducteurs qui commettent des excès de vitesse a encore augmenté, surtout hors agglomération. […]
Sentiment d’insécurité
De manière générale, les motards et les cyclistes se sentent le plus en insécurité sur les routes belges. Les deux-roues wallons se sentent nettement moins en sécurité que leurs homologues flamands, certainement en raison du manque d’infrastructure pour l’instant en Wallonie. A Bruxelles, en revanche, le sentiment d’insécurité des cyclistes est en régression par rapport à l’an dernier. »
Comportements à risque
> La vitesse, problème majeur sur la route
> La moitié des cyclistes roulent sous l’effet de l’alcool
> 4 cyclistes sur 10 à contresens sur la piste cyclable
>> Tous les résultats se trouvent sur www.enquetevias.be
>> (Pour voir le communiqué de presse du 21.02.2020)