Au Canada, « Jeunesse, J’écoute » est un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
« Beaucoup de jeunes communiquent avec « Jeunesse, J’écoute » pour partager leurs inquiétudes à propos de la santé mentale et du bien-être d’un ami. Ils racontent des choses comme : « J’ai peur que mon camarade de classe soit victime d’intimidation à l’école, mais je ne sais pas quoi faire… » ou « Mon amie semble vraiment déprimée et j’ai peur qu’elle vive quelque chose de grave : qu’est-ce que je peux lui dire? » »
C’est pourquoi « Jeunesse, J’écoute » propose, entre autres, des « ressources autoguidées pour aider un ami qui éprouve des difficultés, qu’elles soient petites ou grandes » qui sont accessibles en cliquant ici.
On y retrouve par exemple, une fiche proposant des « Astuces pour avoir une conversation difficile avec quelqu’un » (voir l’infographie ci-dessous), une autre qui propose « 5 façons d’aborder la consommation de substances avec un ami » ou encore une « Liste de suggestions pour prendre soin de soi-même »…