Dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui promeut la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier, L’Organisation internationale du travail (OIT) publie le rapport « Anticiper, se préparer et répondre aux crises: Investir maintenant dans des systèmes de sécurité et de santé au travail résilients ».
« Ce rapport examine les éléments constitutifs d’un système de sécurité et de santé au travail solide et résilient. Il illustre au moyen d’exemples propres à la pandémie de COVID-19 comment les systèmes de SST peuvent sortir renforcés après une crise, ce qui leur permettra de faire face à des difficultés futures imprévues et de protéger la sécurité et la santé des travailleurs – tout en favorisant la survie et la continuité de l’activité des entreprises. Il entend sensibiliser à ce besoin d’un système résilient et servir de référence aux autorités nationales, aux employeurs, aux travailleurs et à leurs organisations, aux praticiens de la SST et aux autres parties intéressées. »
Le document, composé de 6 chapitres et de plusieurs annexes, peut être consulté dans son intégralité en cliquant ici.
> Le chapitre 1 décrit les cadres réglementaires nationaux en matière de sécurité et de santé au travail.
> Le chapitre 2 traite des cadres institutionnels nationaux en matière de sécurité et de santé au travail.
> Le chapitre 3 donne un aperçu de l’importance et des rôles des services de santé au travail.
> Le chapitre 4 s’intéresse aux services d’information, aux services consultatifs et à la formation en matière de sécurité et de santé au travail.
> Le chapitre 5 est consacré à la collecte de données et à la recherche en matière de sécurité et de santé au travail.
> Le chapitre 6 est axé sur le renforcement des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail au niveau de l’entreprise afin de prévenir et gérer les risques pour la sécurité et la santé au travail.
> Les annexes proposent des outils, des ressources et d’autres orientations sur les moyens permettant de répondre à la pandémie, élaborés par l’OIT, d’autres organisations internationales, des organismes nationaux et régionaux et les partenaires sociaux.