« Les femmes et les hommes se déplacent différemment en ville. Comment les autorités locales peuvent-elles en tenir compte lors de la conception de leur domaine public ? La DG Sécurité & Prévention du SPF Intérieur a élaboré le guide « Egalité des genres dans l’espace public » à l’attention des autorités locales.
Les chiffres du dernier Moniteur de sécurité révèlent que les femmes se sentent beaucoup moins en sécurité que les hommes dans l’espace public. Par exemple, elles évitent les lieux éloignés ou les endroits où il y a beaucoup de monde.
L’utilisation de l’espace public est déterminée par des codes sexuels ou des normes de genre. Ainsi, les femmes et les hommes se déplacent différemment en ville. Les femmes empruntent d’autres trajets et leurs motivations de déplacement diffèrent considérablement de celles des hommes. Dans l’espace public, les femmes sont confrontées à d’autres difficultés que les hommes. Chez elles, la question de la sécurité dans l’espace public se pose aussi d’une autre façon. La raison pourrait être que l’espace public est encore dominé, à l’heure actuelle, par les hommes.
Cette inégalité d’accès et d’utilisation de l’espace public renforce non seulement le sentiment d’insécurité des femmes, mais elle limite également leur liberté de mouvement et leur mobilité dans la ville, la commune ou le quartier. En résultent souvent des conséquences négatives sur les possibilités d’auto-développement des femmes. […]
Le guide « Egalité des genres dans l’espace public » peut être inspirant pour les administrations locales. Il part de questions concrètes : Comment la dimension du genre se manifeste-t-elle dans l’espace public ? Comment les femmes et les hommes se déplacent-ils dans la ville/ la commune/le quartier ? Les femmes et les hommes sont-ils impliqués dans les décisions prises concernant le développement de la ville, de la commune ou du quartier ? Tient-on compte des femmes et des hommes dans les projets de construction, de planification et d’organisation de la ville, de la commune ou du quartier ? Les femmes et les hommes profitent-ils de manière égale des infrastructures et services publics ?
En outre, cinq thèmes sont abordés également :
- gender mainstreaming
- circulation
- urbanisation
- harcèlement sexuel de rue
- participation »