« Les politiques sociales se centrent sur les enjeux et les mesures qui touchent la qualité de vie et le bien-être des individus […] Dans le cadre du présent document, nous entendons par politique sociale une politique qui couvre une variété d’appuis (programmes, allocations, politiques, lois et autres ressources) et qui agit dans le but de protéger les individus lors des différents changements de vie qui peuvent toucher leur santé. Ces politiques agissent à titre de filet de sécurité sociale pour veiller à ce que les gens ne subissent pas d’impact négatif attribuable à ces changements. […]
Nous savons que les déterminants sociaux de la santé influencent la santé de la population. Nous savons également que des obstacles systémiques empêchent les individus d’atteindre leur plein potentiel de santé. Les politiques sociales aident à améliorer les conditions de vie, de travail et de loisir des gens, contribuant ainsi à un mode de vie et à des milieux sécuritaires et adéquats […] ».
- « L’objectif du présent document est d’offrir un guide permettant aux intervenants de voir le rôle qu’ils peuvent jouer pour influencer les politiques sociales qui appuient la prévention des blessures. Ce guide définit ce qu’est une politique sociale, souligne son importance et son lien à la prévention des blessures, et donne un aperçu d’activités qui peuvent influencer les politiques sociales en matière de prévention des blessures.»
Bien que ce document s’inscrive dans un contexte canadien ; mais sachant que la notion d’intervenant inclut , « (sans s’y limiter) : les praticiens de la prévention des blessures et de la santé publique, les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, les groupes communautaires, les prestataires de soins de santé, les chercheurs, les décideurs et les répartiteurs de ressources », il nous parait pertinent de le consulter car il donne des exemples de façons dont les intervenants peuvent influer sur les politiques sociales ce qui pourrait inspirer nos propres pratiques.
- Le document peut-être téléchargé (au format pdf) en cliquant ici.