Assurance Prévention, « l’association des assureurs français au service de la prévention des risques du quotidien », vient de dévoiler les résultats de l’étude « Accidents de la vie courante : parents et enfants face au risque de chute ». Cette étude est basée sur un sondage réalisé par OpinionWay en ligne du 2 au 19 octobre 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 parents ayant au moins un enfant de moins de 15 ans et de 501 enfants âgés de 6 à 12 ans.
Les principaux résultats de cette étude sont que
- 48 % des enfants déclarent par ailleurs avoir déjà fait une chute chez eux ;
- 43 % des enfants déclarent que leurs parents ont déjà laissé des objets pouvant les faire tomber, laissé le sol mouillé ou laissé une fenêtre accessible ouverte sans barrière.
- 93 % des parents considèrent que les chutes représentent un risque d’accident mortel chez les enfants ;
- 79 % des parents ont déjà eu un comportement pouvant entraîner une chute au domicile ; comme par exemples marcher sur un sol mouillé ou glissant (dans la salle de bain, après avoir passé la serpillère…) (67 %), monter sur une échelle non sécurisée ou une chaise instable (52 %) ou encore laisser des meubles ou objets pouvant servir de marchepied sous des fenêtres ou sur un balcon (20 %).
« En termes de prévention des risques, plus de 9 parents sur 10 déclarent avoir donné des consignes à leur enfant pour éviter une chute au domicile (92 %) et 74 % ont pris des précautions pour les éviter (barrières de protection, tapis antidérapants…). Par ailleurs, 7 parents sur 10 ont expliqué à leur enfant le comportement à adopter en cas d’accident au domicile (71 %). »
L’étude met aussi en évidence que « près de la moitié des parents déclarent être plus prudents face aux risques d’accidents de la vie courante depuis le début de la crise sanitaire. Une plus grande prudence qui s’explique par la présence des enfants au quotidien (55 %) et par la présence accrue des parents à leur domicile (44 %) pendant le confinement de mars-mai. 13 % des parents ont été directement confrontés à une situation à risque à leur domicile durant cette période. Parmi les autres raisons évoquées, le souhait de ne pas surcharger les hôpitaux ».
Le rapport complet de l’étude peut être téléchargé ici.
Assurance Prévention a aussi édité une infographie résumant les bons gestes à adopter pour protéger son enfant des chutes. Cette infographie peut être téléchargée (au format pdf A4) en cliquant ici.
Pour rappel, des gestes simples pratiqués au quotidien permettent d’éviter bon nombre de chutes des enfants [1].
- Installer des barrières de protection en haut et en bas des escaliers.
- Ne jamais laisser un enfant seul dans une pièce avec une fenêtre ouverte ou un balcon.
- Ne jamais laisser sous une fenêtre un meuble pouvant être escaladé par l’enfant.
- Installer des systèmes de sécurité pour bloquer l’ouverture des fenêtres.
- Fixer les meubles au mur.
- Utiliser une chaise haute respectant les normes et bien attacher l’enfant.
- Ne jamais laisser l’enfant seul et sans surveillance sur une table à langer.
- Ne pas laisser l’enfant accéder à un sol mouillé ou glissant.
- Poser un revêtement antidérapant au fond de la baignoire ou de la douche et mettre un tapis antidérapant à la sortie.
[1] Assurance Prévention. Accidents de la vie courante : 1 enfant sur 2 déclare avoir déjà chuté à son domicile.