La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées du Centre de recherche sur le vieillissement du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie (Canada) constitue l’une des cinquante-deux mesures du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (Québec, 2017-2022). Unique Chaire de recherche au monde dans ce domaine, elle vise à accroître les connaissances permettant de mieux comprendre et de contrer la maltraitance envers les personnes aînées.
Parmi les outils pédagogiques et les guides de pratique produits par les membres de la Chaire, on trouve le guide de pratique DAMIA (Demande d’Aide en contexte de Maltraitance et d’Intimidation envers les Aînés) qui vise à développer et maximiser la pratique de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Ce guide de pratique DAMIA est issu du projet de recherche-action « La maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées: Bonifier la pratique de sensibilisation des organismes communautaires favorisant le passage de la prise de conscience à la demande d’aide (DAMIA) » mené de 2015 à 2018, conjointement par la Chaire et DIRA-Estrie (un centre d’aide aux aînés victime de maltraitance).
« Le guide se présente en deux fascicules. Le premier s’adresse aux personnes administratrices et coordonnatrices d’activités de sensibilisation des organismes communautaires et il s’intitule : Maximiser les activités de sensibilisation sur la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Ce fascicule présente des informations générales sur la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées et propose des pistes d’actions concrètes pour l’élaboration, la planification et l’animation des activités de sensibilisation. Le second fascicule s’adresse à toutes les personnes, bénévoles ou employées, qui animent des activités de sensibilisation au sein d’organismes communautaires qui interviennent dans un contexte de maltraitance ou d’intimidation envers les personnes aînées, au Québec. Il s’intitule : Animation d’activités de sensibilisation pour lutter contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Ce second fascicule offre des informations et des pistes concrètes afin de préparer et soutenir les personnes qui animent les activités de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées ».
REMARQUE : Puisqu’il s’agit de documents canadiens, certains éléments comme le cadre légal ou les ressources d’aide et services existants ne peuvent être directement appliqués au contexte belge ; Par contre toute une série d’éléments comme les définitions de la maltraitance, de l’intimidation et de la bientraitance envers les personnes aînées ou encore les composantes de l’animation, les valeurs importantes à respecter en animation, les responsabilités de la personne qui anime ou les recommandations générales pour l’animation restent pertinentes dans notre contexte.
>> Les deux guides sont disponibles en intégralité (pdf) à cette adresse (voir au bas de la page).