« Depuis ce jeudi 14 mai, le site internet Home Stress Home est accessible aux plus jeunes de notre société. Il concerne quatre catégories d’âges : les jeunes enfants de 3 à 7 ans; les enfants de 8 à 11 ans; les adolescents de 12 à 17 ans; et les jeunes adultes de 18 à 25 ans.
Conçu par une équipe mixte composée de graphistes et de chercheuses de l’Université de Mons spécialisées dans différents domaines tels que la psychologie cognitive, la neuropsychologie, la neurophysiologie et les neurosciences, ce projet vise à améliorer les connaissances scientifiques dans le domaine du développement de l’anxiété chez les plus jeunes.
Pourquoi? “En cette période de pandémie et à la suite du (dé)confinement, nous sommes tous confrontés à des situations plus ou moins difficiles à vivre, la perte d’un proche, l’inquiétude pour sa santé et celle de notre famille, des difficultés financières, l’incertitude quant à l’avenir et l’incompréhension, expliquent les chercheuses de l’UMons. Or, les enfants et les jeunes adultes, dont l’avenir se construit aujourd’hui, sont particulièrement sensibles à cette situation et sont souvent oubliés”. » [1]
Les chercheures proposent une approche en trois étapes. Il s’agit
- de « s’informer »,
- de « se tester », grâce à « une enquête validée internationalement par des scientifiques psychologues »
- de « prendre soin de soi » : grâce à « un programme adapté à votre âge et à votre niveau de stress sous la forme de modules d’accompagnement »)
Le sites est accessible à l’adresse : https://www.home-stress-home.com/
[1] Extrait de l’article « Un site internet pour aider à gérer l’anxiété des plus jeunes » écrit par Stéphanie Bocart et paru dans La Libre du 14 mai 2020. >> Disponible ici