« Qu’est-ce que le vieillissement en bonne santé ?
Le vieillissement en bonne santé est le processus de développement et de maintien des aptitudes fonctionnelles qui permet aux personnes âgées de jouir d’un état de bien-être. Les aptitudes fonctionnelles sont les capacités qui permettent aux individus d’être et de faire ce qu’ils jugent valorisant. »
« Qu’est-ce que la Décennie pour le vieillissement en bonne santé ?
La Décennie pour le vieillissement en bonne santé (2020-2030) est l’occasion de réunir les gouvernements, la société civile, les organismes internationaux, les professionnels, le milieu universitaire, les médias et le secteur privé pour mener sur une période de 10 ans une action concertée, catalytique et de collaboration en vue d’améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et des communautés dans lesquelles elles vivent.
Dans le monde entier, les populations vieillissent à un rythme plus rapide que par le passé et cette transition démographique aura un impact sur près de l’ensemble des aspects de la société. Le monde s’est uni autour du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : tous les pays et toutes les parties prenantes se sont engagés à ne laisser personne de côté et à faire en sorte que tous les êtres humains puissent réaliser leur potentiel dans des conditions de dignité et d’égalité et dans un environnement sain.
Une décennie d’action mondiale concertée sur le vieillissement en bonne santé s’impose de toute urgence. On compte déjà plus d’un milliard de personnes âgées de 60 ans ou plus, […]. Bon nombre d’entre elles n’ont pas accès aux ressources de base nécessaires pour mener une vie empreinte de sens et de dignité. Beaucoup d’autres sont confrontées à de multiples obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la société. »
- La proposition finale complète disponible au téléchargement « décrit le plan de la Décennie pour le vieillissement en bonne santé 2020-2030, qui consistera en une collaboration concertée, soutenue et aux effets catalyseurs sur une période de 10 ans. Les personnes âgées elles-mêmes seront au centre de ce plan, autour duquel se réuniront les gouvernements, la société civile, les organismes internationaux, les professionnels, les milieux universitaires, les médias et le secteur privé en vue d’améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et des communautés dans lesquelles elles vivent. Il s’agit du deuxième plan d’action de la Stratégie mondiale de l’OMS sur le vieillissement et la santé, qui s’appuie sur le Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement […] et s’aligne sur le calendrier du Programme de développement durable à l’horizon 2030 […] et les objectifs de développement durable des Nations Unies ».
- Pour suivre les actualités liées à la Décennie, cliquez ici.