Une recherche-action menée en 2018 par le Centre Hubertine Auclert (France) a montré que « 9 femmes victimes de violences conjugales sur 10 déclarent avoir subi également des cyberviolences de la part de leur partenaire ou ex », que « ces différents types de cyberviolences conjugales sont généralement cumulés et répétés » mais aussi que « les conséquences des cyberviolences conjugales sont bien réelles et multiples » car « pour 93% des répondantes les cyberviolences conjugales subies ont eu des conséquences : sociales (isolement), sur leur santé mentale (perte de confiance en soi, hypervigilance) ou sur leur santé physique (perte de sommeil, maux de ventre…) ».
« Le rôle actif des professionnel·les pour prendre en compte ces violences numériques » étant « primordial », le Centre Hubertine Auclert a , « avec l’appui de plusieurs associations spécialisées », réalisé et publié fin 2020 le Kit d’action « Cyberviolences conjugales : repérer, accompagner, orienter les victimes ».
« L’objectif de ce kit est d’aider les professionnel·les à mieux comprendre les cyberviolences conjugales, à mieux les repérer et à proposer un accompagnement spécialisé aux victimes. À travers :
– un guide qui s’adresse en premier lieu aux professionnel·les spécialisé·es dans l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales pour renforcer leurs connaissances sur les cyberviolences conjugales et les aider à adapter leurs pratiques d’accompagnement des victimes. Ce guide peut être utilisé par tout·e professionnel·le en contact avec une femme victime de violences conjugales. […]
– des fiches pratiques pour mieux repérer, accompagner et orienter les victimes des cyberviolences conjugales. »
Une présentation vidéo de ce kit a eu lieu. Le replay est disponible ci-dessous :
> Le guide peut être téléchargé (au format pdf) en cliquant ici.
> Le rapport complet de la recherche-action peut être téléchargé (au format pdf) en cliquant ici.