- Qu’est-ce que la qualité de vie globale et la qualité de vie à l’école ?
« La seule définition universellement acceptée est celle de l’OMS publiée en 1994 selon laquelle la qualité de vie renvoie à la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. En dépit de ces difficultés conceptuelles, et comme le suggère la définition de l’OMS, on s’accorde toutefois sur le fait que la qualité de vie est un concept multidimensionnel, englobant à la fois des aspects objectifs et des aspects subjectifs considérés comme complémentaires. […] ». Selon les auteurs du rapport, « il n’exits pas […] de définition précise de la qualité de vie à l’école. Mais par analogie au concept de qualité de vie en général et du fait de la place importante de l’école dans la vie des enfants, on peut considérer que la qualité de vie à l’école intègre à la fois des aspects objectifs, relatifs par exemple aux conditions de scolarisation des élèves, à la taille de l’école, au climat scolaire, etc., et des aspects subjectifs renvoyant à la perception que les élèves ont de leurs expériences scolaires et à la valeur émotionnelle qu’ils leurs attribuent. […] »
- Proposition pour favoriser la qualité de vie à l’école : Un accent mis sur les compétences psychosociales des élèves :
« De nombreux chercheurs travaillant sur le bien-être à l’école proposent diverses recommandations destinées à améliorer la satisfaction des élèves pour faire de l’école non seulement un lieu pour apprendre, mais également un lieu d’épanouissement personnel […] La méta-analyse de Durlak, Weissberg, Dymnicki, Taylor et Schellinger (2011) ne porte pas spécifiquement sur le bien-être mais elle analyse 213 études ayant montré les effets d’interventions destinées à améliorer les compétences sociales et émotionnelles d’élèves […] sur divers indicateurs : les compétences émotionnelles et sociales, le comportement social positif, les problèmes de conduite, la détresse émotionnelle et les performances académiques. […] Les résultats montrent que ces interventions améliorent sensiblement les comportements et les compétences des élèves, et que ces effets sont particulièrement nets lorsqu’ils sont conduits par les enseignants. Ils montrent en outre que les interventions sont d’autant plus efficaces que le programme mis en œuvre est structuré, qu’il cible spécifiquement les compétences sociales et émotionnelles et qu’il met les élèves dans des situations concrètes et variées. »
L’asbl Educa Santé assure le déploiement en Wallonie et à Bruxelles des programmes scolaires « Les Amis de Zippy » pour des enfants de 1ère et/ou 2ème primaires ; « Les Amis de Pomme » qui vise les enfants de 3ème et/ou 4ème primaires et « Passeport : s’équiper pour la vie » qui s’adresse aux enfants de 5ème et/ou 6ème primaires. Il s’agit de programmes dont le but est d’aider les enfants à développer et renforcer des stratégies d’adaptation et des aptitudes relationnelles qui leur permettront de faire face aux situations nouvelles, et parfois difficiles, rencontrées tout au long de leur vie.