Le détectomètre est maintenant disponible !
Les Stratégies Concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines ont le plaisir de vous présenter le détectomètre et son guide d’utilisation.
La Belgique compte plus de 8 000 petites filles potentiellement à risque d’être excisées (une nouvelle étude est en cours). Pour outiller les professionnel·le·s, un détectomètre a été élaboré pour aider à détecter et protéger les filles.
Le détectomètre aide à détecter un risque d’excision, une suspicion ou une excision déjà pratiquée et permet ainsi de mieux réagir. Cet outil identifie 5 niveaux, en proposant des actions selon le niveau.
Un guide d’utilisation complète le détectomètre et détaille ses étapes ainsi que les services ad hoc et leur rôle. |
Vous pouvez le consultez et le télécharger ici
Contexte
La Belgique compte plus de 8 000 petites filles potentiellement à risque d’être excisées (un autre projet d’étude de prévalence en Belgique est en cours).
Public cible
• Le secteur médical
• Le secteur de la petite enfance et de l’éducation
• Le secteur psycho-social
• Le secteur de l’accueil des demandeurs d’asile
• Le secteur de la justice
Buts, objectifs poursuivis
Destiné aux professionnel.le.s, il vise à établir un protocole d’orientation ; il aide à identifier les actions à entreprendre pour protéger les filles et assurer le suivi d’une fille déjà excisée et de ses sœurs à risque de l’être dans le dialogue, si possible, avec les parents et l’enfant.
Format
Disponible en ligne et téléchargeable.
Il est imprimable en A 3 (couleur) – recto-verso. Une fois imprimé, il est pliable.
Prix: Gratuit
Langues: Français et néerlandais
Vous pouvez le consultez et le télécharger ici