« L’excision fait partie des violences de genre auxquelles peuvent être confrontées les femmes migrantes. Une pratique souvent méconnue du grand public, entourée d’un certain nombre d’idées reçues qui peuvent engendrer de la stigmatisation. Trop souvent, les stéréotypes et idées reçues ont porté préjudice aux personnes concernées par les MGF, considérées par exemple comme des « barbares », ou comme des « victimes passives ». […]
Les auteur·e·s de l’ouvrage sont convaincu·e·s que c’est en déconstruisant les idées reçues et en ayant l’esprit ouvert que nous construirons une société équitable, inclusive, non-raciste et non-violente.
L’origine et la prévalence géographique des personnes concernées, victimisation, sexualité, barbarisme, religion, chirurgie esthétique génitale, médicalisation, circoncision, épisiotomie, mutilations génitales intersexes … L’ouvrage aborde 13 idées reçues souvent entendues par les équipes de terrain dans le cadre de leur travail.
Cette brochure vise donc à informer les professionnel·le·s, étudiant·e·s, enseignant·e·s, militant·e·s, institutions publiques, et toute autre personne intéressée par la question des MGF.
La brochure a été revisitée dans le cadre du projet « La déconstruction des idées reçues autour des femmes migrantes ayant subi l’excision », financé par Equal Brussels en 2020. Elle tend maintenant vers une réelle pensée anti-raciste et contient un nouveau chapitre sur les violences obstétricales. »
L’ouvrage est disponible gratuitement en version pdf en cliquant ici.