« L’âge est l’une des premières choses que nous remarquons chez l’autre. On parle d’âgisme lorsque l’âge est utilisé pour catégoriser et diviser les personnes de telles façons qu’elles subissent des préjudices et des injustices, qu’elles sont désavantagées ; et ce phénomène réduit la solidarité entre les générations. […]
L’âgisme nuit à notre santé et à notre bien-être et constitue un obstacle majeur à l’adoption de politiques et de mesures efficaces pour un vieillissement en bonne santé, tel que reconnu par les États Membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans la Stratégie et le Plan d’action mondiaux sur le vieillissement et la santé et dans le cadre de la Décennie pour le vieillissement en bonne santé 2021-2030. En réponse, l’OMS a été priée de lancer, avec des partenaires, une campagne mondiale contre l’âgisme.
Le Rapport mondial sur l’âgisme a été élaboré dans le cadre de la campagne menée par l’OMS, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, le Département des affaires économiques et sociales de l’Organisation des Nations Unies et le Fonds des Nations Unies pour la population. Il s’adresse aux décideurs politiques, aux praticiens, aux chercheurs, aux organismes de développement et aux membres du secteur privé et de la société civile. Le rapport, après avoir défini le concept d’âgisme, synthétise les meilleures données sur l’ampleur, les impacts et les déterminants de l’âgisme, ainsi que les stratégies propres à en réduire les effets. Il se conclut par trois recommandations relatives aux mesures à prendre, fondées sur des bases factuelles, pour créer un monde pour tous les âges. »
Le Rapport mondial sur l’âgisme dans sa version intégrale n’est actuellement disponible qu’en anglais mais un résumé d’orientation est disponible en français.
> Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
> Cliquez ici pour consulter le résumé en français.
Le guide « Lancer un dialogue sur l’âgisme » « s’adresse à tout le monde et il est conçu pour aider à lancer un dialogue sur l’âgisme à la maison, au travail, à l’école ou encore dans la sphère politique. L’âgisme se manifeste dans la façon dont nous tenons compte de l’âge dans nos idées, notre ressenti et nos actes envers les autres et envers nous-mêmes, que nous en soyons conscients ou pas. Il est présent partout, au sein de nos institutions, de nos relations et de notre personne. Il est heureusement possible de lutter contre l’âgisme, toutefois des actions collectives sont nécessaires pour sensibiliser la population et s’attaquer au problème.
Le dialogue est un moyen puissant de nous engager sur des sujets importants à nos yeux. Un dialogue ouvert et continu peut nous aider à reconnaître les idées reçues et les stéréotypes que nous avons tous intériorisés tout au long de notre vie, à reconnaître l’âgisme lorsque nous le rencontrons et à comprendre que l’élimination de la discrimination exige une action collective. Remettre en cause les idées reçues et les attitudes est le premier pas vers l’épanouissement à tout âge et vers l’exploitation du potentiel de tous les membres d’une communauté. Le dialogue encourage en outre le genre de transformations personnelles et politiques nécessaires pour construire un monde où tous les âges ont leur place ».
> Le guide peut être téléchargé (au format pdf) en cliquant ici.
Le kit d’outils « a été conçu pour la Campagne mondiale contre l’âgisme. Il vous fournira les ressources nécessaires pour en savoir plus sur l’âgisme, initier vos propres conversations sur ce sujet dans votre communauté, organiser des événements pour sensibiliser, et faire passer le mot à travers les médias sociaux pour créer #AWorld4AllAges ».
> Le kit est téléchargeable en cliquant ici.