« Plus de 10 000 accidents liés aux produits chimiques ménagers surviennent chaque année en Belgique, dont la moitié avec des enfants. Connaître les symboles de danger est la meilleure des préventions pour vous et votre entourage. Pour faciliter leur compréhension, ces symboles sont désormais tous similaires en Europe et dans un grand nombre de pays de par le monde. […]
Les étiquettes actuellement présentes sur les produits tels que « les produits lessives, les détergents, l’eau de javel, les produits pour l’entretien du sol, les produits pour déboucher, les colles et les peintures, les laques, le white spirit, les produits décapants, les diffuseurs aérosols, les désodorisants, les insecticides et les désherbants » doivent comporter les « pictogrammes de danger, des indications de danger, des mesures de prudence ainsi que des mentions d’avertissement, qui donneront plus d’informations à propos de la manière dont vous pouvez utiliser ces produits dangereux sans nuire à votre santé, à l’environnement ou encore sans risquer d’occasionner un incendie ou une explosion.»
On trouvera donc sur ce site une infographie expliquant les différents pictogrammes, les mentions de danger et les conseils de prudence, « 9 astuces pour éviter les accidents » et de la documentation.
Ce site propose aussi un accès au jeu «Sauve l’émoji » (www.sauvelemoji.be).
Il s’agit d’un jeu à destination des jeunes de 10 à 16 ans qui leur permettra de (re)découvrir les symboles de danger et ce de manière ludique.
>> Plus d’information sur le site https://www.symbolesdanger.be/fr