« Vivre dans une maison convenable est d’une importance cruciale à mesure que l’on vieillit. Un bon logement et des environnements adaptés aux personnes âgées aident les gens à rester au chaud, en sécurité et en bonne santé, tout en restant proches de ceux qui composent leur cercle social. […] Les adaptations domiciliaires peuvent accroître la convivialité de leur environnement et permettre de conserver leur indépendance le plus longtemps possible. Cela a le potentiel de réduire le risque de chutes et d’autres accidents, de soulager les pressions sur les services d’urgence et de retarder le besoin d’être relocalisé dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée. »
La question abordée par la revue systématique analysée est « Quelle est l’efficacité des adaptations domiciliaires pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées? »
Le constat majeur est que « les auteurs de la revue ont trouvé des données probantes solides que les adaptations domiciliaires mineures sont des interventions efficaces et efficientes pour améliorer la performance des personnes âgées dans leurs activités quotidiennes, prévenir les chutes et les blessures, et améliorer la santé mentale des personnes âgées. »
Notez que l’aménagement domiciliaire est abordé avec les aînés, dans le cadre d’une des séances d’information dispensées pendant les Ateliers équilibreS. Pour en savoir sur les Ateliers équilibreS du programme Vivre Actif déployé par l’asbl Educa Santé, consulter la page : https://www.educasante.org/programmes/protection-de-lautonomie-chez-les-personnes-agees-de-65-ans-et/