« Que retenir ?
L’objectif de cette étude est d’observer, en conditions réelles, comment les conducteurs wallons de deux-roues motorisés (cyclomoteur et motocyclette) sont équipés et d’ainsi définir la prévalence des différents équipements de protection individuelle et de certains éléments fluorescents.
Les lésions les plus fréquemment constatés chez les conducteurs belges de deux-roues motorisés blessés et hospitalisés concernent les membres inférieurs et supérieurs, le tronc – colonne vertébrale et la tête.
L’échantillon final est constitué de 9 542 deux-roues motorisés pour lesquels les EPI [équipement de protection individuelle] ont pu être observés en conditions réelles d’utilisation (3 411 cyclomoteurs et 6 131 motos réparties de la manière suivantes : 67% de motos, 25% de scooters et 8% de chopper). Nous obtenons ainsi une estimation de la part de chacune des grandes catégories de deux-roues motorisés dans le trafic urbain en Wallonie (données d’exposition).
Les résultats nous donnent un nouveau regard sur le taux d’équipement des deux-roues motorisés, illustrent les enjeux futurs pour améliorer leur sécurité et soulignent la nécessité d’adapter la manière de communiquer en fonction de groupes cibles spécifiques, avec une attention toute particulière pour les scootéristes et les cyclomotoristes.
Nous retiendrons que 99% des cyclomotoristes sont en conformité avec la réglementation contre 72% des motards, 65% des bikers et seulement 15% des scootéristes. Toutefois, la comparaison doit prendre en compte les différences de réglementation entre les cyclomoteurs, où seul le casque est imposé, avec les motocyclettes. De plus, parmi ceux respectant la législation, seule une minorité porte des vêtements spécifiquement conçus pour la moto c’est à dire suffisamment résistants en cas de chute ou de collision (24% des motards, 7% des bikers, 1% des scootéristes et seulement 0,1% des cyclomotoristes).
Nous avons également pu mettre en évidence que certaines circonstances sont associées à un moindre port des EPI : être une femme (uniquement pour les cyclomoteurs), un temps sec, de fortes températures (25°C et plus), un trajet en semaine (plus particulièrement en heure de pointe)… »