« Que retenir ?
L’objectif de cette étude est d’observer, en conditions réelles, comment les cyclistes wallons sont équipés et d’ainsi définir la prévalence du port du casque et de certains éléments fluorescents.
Pour 1 cycliste belge blessé et hospitalisé sur 3, les lésions sont localisées au niveau de la tête. Ce résultat alarmant pourrait être attribué au port non systématique du casque.
L’échantillon final est constitué de 10 334 cyclistes (92% de vélos classiques, 7% de vélos à assistance électrique et 1% de vélos partagés). Nous obtenons ainsi une estimation de la part de chacune des grandes catégories de vélo dans le trafic urbain en Wallonie (données d’exposition).
Les résultats nous donnent un nouveau regard sur le taux d’équipement des cyclistes et illustrent les enjeux futurs pour améliorer leur sécurité.
Nous retiendrons que 47% des cyclistes sur vélos électriques portent un casque contre 29% pour les cyclistes classiques.
Certains paramètres sont associés à une augmentation du port des équipements étudiés chez les cyclistes : des températures modérées (18-24°C) et les trajets travail/école-domicile (en semaine en heures de pointe). Enfin, 18% des cyclistes sur vélos électriques sont bien protégés et visibles des autres usagers (port du casque et d’au moins un élément fluorescent) contre 10% des cyclistes classiques. »