Il s’agit d’un résumé de données probantes basé sur l’article « Older Adults’ Needs and Preferences for Open Space and Physical Activity in and Near Parks: A Systematic Review » paru dans le Journal of Aging and Physical Activity en 2018 et rédigé par de Levy-Storms L, Chen L et Loukaitou-Sideris A. (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29252072)
Les questions abordées dans cet article étaient de savoir « Quels sont les besoins des personnes âgées en matière d’espace ouvert et d’activité physique dans et à proximité des parcs? » et « Quelles sont les préférences des personnes âgées pour la conception de parcs qui répondent à leurs besoins en matière d’activité physique et autres besoins? »
Le contexte dans lequel s’inscrit ce résumé est que « depuis des années, les experts en promotion de la santé soulignent le rôle de l’individu, mais aussi de ses interactions avec l’environnement comme influençant son état de santé. À cette fin, les activités récréatives en plein air et l’activité physique dans et à proximité des parcs peuvent avoir un effet positif sur la santé et peuvent même profiter aux personnes les plus âgées et les plus fragiles. Malgré cela, les personnes âgées demeurent un groupe très mal desservi dans la planification des espaces ouverts et des activités physiques dans et à proximité des parcs » Dès lors, « cette revue systématique donne un aperçu de la recherche sur les besoins en espace ouvert et en activité physique dans et près des parcs pour les personnes âgées ».
Un premier constat des auteurs est que « la littérature révèle que la distance entre la résidence et les parcs influe sur le taux d’utilisation par les personnes âgées. Ainsi, la localisation de parcs à proximité de fortes concentrations de personnes âgées peut contribuer grandement à accroître leur utilisation et leur niveau d’activité physique ».
Aussi, les auteurs « ont conseillé aux planificateurs de tenir compte à la fois du déclin physique normal des personnes âgées ainsi que des problèmes de santé mentale et d’incapacités généralisées lors de la conception d’espaces ouverts et de parcs. À cette fin, différentes caractéristiques du parc (par exemple, des sentiers, des bancs et des toilettes) devraient présenter des conceptions ergonomiques adaptées aux personnes âgées » mais aussi que « la santé sociale devrait également être prise en compte dans la conception des espaces ouverts et des parcs. La santé sociale des personnes âgées peut bénéficier des espaces ouverts et des parcs en réduisant l’isolement social. Ainsi, les principales caractéristiques de la conception du parc devraient équilibrer les besoins en matière de santé physique (par exemple, fournir des mains courantes, de l’éclairage, des bancs, etc.) et les besoins mentaux/émotionnels (par exemple, fournir un environnement sûr avec des cartes et des marqueurs d’itinéraire).
Enfin, faire participer les personnes âgées à la planification des espaces ouverts, des parcs et des programmes d’activité physique peut aider les urbanistes à comprendre ce qui les motive et comment ils peuvent surmonter les contraintes. Une telle participation peut faciliter l’adhésion des personnes âgées et ainsi augmenter leur utilisation des espaces ouverts, des parcs et des programmes d’activité physique ».