Les dernières recommandations de l’OMS concernant l’activité physique remontaient à 2010. C’est pourquoi, en 2019, un groupe d’élaboration des nouvelles lignes directrices « composé de spécialistes techniques et de parties prenantes concernées des six Régions de l’OMS » a été constitué et s’est réuni en juillet 2019 « pour formuler les principales questions, examiner les bases factuelles et convenir des méthodes de mise à jour de la littérature et, le cas échéant, d’examens supplémentaires. En février 2020, le groupe s’est à nouveau réuni pour passer en revue les bases factuelles concernant les résultats critiques et importants, examiner les bénéfices et les méfaits, les valeurs, les préférences, la faisabilité et l’acceptabilité, ainsi que les implications en termes d’équité et de ressources. Les recommandations ont été élaborées par voie de consensus et publiées en ligne à des fins de consultation publique ». Les recommandations actualisées définitives ont été publiées sur le site de l’OM fin 2020.
L’image ci-dessous présente les 6 messages clés de ces nouvelles recommandations.
> Parmi les messages clés, épinglons donc celui qui précise que « le renforcement musculaire est bénéfique pour tous », précisant même que « les personnes âgées (de 65 ans et plus) devraient ajouter des activités physiques qui mettent l’accent sur l’équilibre et la coordination et des exercices de renforcement musculaire, pour contribuer à prévenir les chutes et pour une meilleure santé ».
Les 2 images ci-dessous présentent les recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Il y est rappelé que « chez les personnes âgées, l’activité physique contribue à prévenir les chutes et les blessures associées, ainsi que le déclin de l’état osseux et de la capacité fonctionnelle » dès lors, une des recommandations est que « dans le cadre de leur activité physique hebdomadaire, les personnes âgées devraient pratiquer des activités physiques variées et à plusieurs composantes qui mettent l’accent sur l’équilibre fonctionnel et des exercices de force d’intensité modérée ou supérieure, trois fois par semaine ou davantage, afin d’améliorer leur capacité fonctionnelle et de prévenir les chutes ».
L’ensemble du document « Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité: en un coup d’œil » paru fin 2020 peut être consulté et téléchargé (pdf) en cliquant ici.