« Plus qu’un corridor de déplacement, la rue est une partie intégrante des milieux de vie. Lorsque bien aménagée, elle peut influencer positivement la santé de ceux qui la fréquentent. Diverses mesures peuvent faire de la rue un environnement convivial et sécuritaire, lequel permettra une utilisation optimale de l’espace public. »
Cette publication, issue de la collection OPUS* du CREBS de l’INSPQ, « s’adresse aux acteurs municipaux et ministériels qui planifient l’aménagement des rues ainsi qu’à leurs partenaires. Il présente l’influence que peut avoir l’aménagement des rues sur la santé et la qualité de vie. Il expose également les grands principes à privilégier pour favoriser la santé et la sécurité des usagers du réseau routier. Ces principes sont illustrés par des exemples en milieu urbain, périurbain et rural ».
Bien qu’étant inscrit dans le contexte québécois, ce document peut être une source de réflexion dans nos pratiques, c’est pourquoi nous avons choisi de le partager.
Parmi les « points clés à retenir », citons, entre autres que/qu’ :
- « L’aménagement des rues peut avoir des impacts positifs sur la santé des utilisateurs et des riverains, mais aussi sur la vitalité du milieu. »
- « Il existe une variété de mesures à la fois faciles à implanter et peu coûteuses qui améliorent grandement la qualité de l’aménagement d’une rue. »
- « Les infrastructures cyclables et piétonnes encouragent le transport actif et augmentent la sécurité des usagers ainsi que la convivialité des lieux. »
- « La recherche d’une synergie entre la mobilité et l’aménagement du territoire en vue d’offrir des environnements facilement accessibles avec une diversité d’usages et de services de proximité augmentera la capacité des citoyens de répondre à leurs besoins et d’améliorer ainsi leur condition. »
Le document peut être consulté (au format pdf) en cliquant ici.
* La collection OPUS est l’un des moyens déployés par le Centre de référence sur l’environnement bâti et la santé (CREBS) pour rendre l’expertise en environnement bâti et en santé accessible au réseau québécois de la santé et à d’autres partenaires clés. Il s’agit d’une initiative de transfert de connaissances ayant pour but d’éclairer les choix des praticiens et des décideurs en la matière, afin de favoriser l’adoption des meilleures pratiques dans le développement d’environnements bâtis sains et sécuritaires.