« Des problèmes de pied tels que la douleur, des oignons et une faible amplitude de mouvement aux chevilles peuvent entraîner un risque de chute plus élevé. Il en va de même pour les chaussures à talons, sans lanières ni fermetures. Les podiatres [podologues] peuvent évaluer les problèmes de pieds d’une personne et recommander des traitements tels que des exercices, des orthèses, des chaussures appropriées et le retrait des oignons. » La question abordée par la revue systématique qui est résumée dans cet article est de savoir si les interventions podologiques peuvent prévenir les chutes chez les personnes âgées vivant dans la communauté ou dans des établissements de soins.
Dans leur conclusion, les auteurs invitent les aînés qui ont des antécédents de chutes ou qui sont à risque de faire des chutes, de consulter un podologue et rappellent que d’autres mesures peuvent aussi être utiles afin de réduire le risque de chutes, telles que faire des exercices et porter des chaussures appropriées.
Notez que la thématique « les soins des pieds et le choix des chaussures » est abordée avec les aînés, dans le cadre d’une des séances d’information dispensées pendant les Ateliers équilibreS. Pour en savoir sur les Ateliers équilibreS du programme Vivre Actif déployé par l’asbl Educa Santé, consulter la page : https://www.educasante.org/programmes/protection-de-lautonomie-chez-les-personnes-agees-de-65-ans-et/