L’Institut Renaudot, en France, a publié en juin 2019, un Cahier consacré au numérique et sa relation possible avec les démarches communautaires en santé.
« La transformation numérique se situe, d’évidence, au cœur des pratiques en santé publique : il y a fort longtemps qu’elle a révolutionné l’épidémiologie, puis pris une place majeure dans les processus de sécurité et de veille sanitaire, est devenue constitutive des processus d’éducation thérapeutique du patient, pour finalement gagner le champ de l’éducation à la santé, dans une multiplicité d’outils et de propositions. Engagés dans ce mouvement ou emportés par lui, prosélytes ou spectateurs, enthousiastes ou sceptiques, les acteurs de la promotion de la santé ont – comme d’autres avant eux, mais peut-être de façon plus explicite – fait émerger les deux grandes interrogations que chacun doit se poser : l’interrogation sociale et l’interrogation éthique. Ces questionnements se posent de façon d’autant plus criante que les nouvelles technologies ont précipité l’arrivée du secteur marchand et de l’entreprise privée dans un champ, la promotion de la santé, jusqu’ici plutôt marqué par le secteur public et associatif.
En ce domaine comme en d’autres, les réponses empruntent deux voies différentes mais entrelacées. D’une part, nous devons renforcer l’analyse factuelle et nous doter de données probantes sur les effets des processus engagés : de nombreuses publications internationales évaluent désormais les effets des nouvelles technologies, et des modalités de leur usage. D’autre part, nous devons créer les conditions d’un débat public, de l’expression des questionnements par les citoyens, de la mise à plat des contradictions. Les nouvelles technologies n’échappent pas plus à cette nécessité que les autres pratiques en santé publique.
La santé communautaire est bien sûr le creuset naturel de ces exigences. C’est une démarche qui est désormais dotée de référentiels et de bonnes pratiques, à l’aune desquels il est possible d’évaluer de nouveaux outils. C’est une démarche qui, par construction, s’appuie sur l’expertise des habitants eux-mêmes. C’est enfin une démarche qui a, historiquement, porté les interrogations éthiques et celles liées aux inégalités sociales. […] »
Le présent document vise donc « à explorer différentes dimensions du problème par une confrontation de points de vue de citoyens usagers et de professionnels impliqués dans des travaux de recherche, l’élaboration de politiques de santé… sur le numérique et la santé.
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Mettre un focus sur les enjeux du numérique aujourd’hui : utilisation des objets connectés, usage des réseaux sociaux, accès aux portails … et particulièrement les enjeux en termes d’inégalités de santé.
- Mettre en débat la relation entre numérique et santé pour mieux éclairer les acteurs professionnels et institutionnels citoyens sur les atouts possibles ou les risques en matière de prévention et de promotion de la santé.
- Interroger en quoi la démarche communautaire en santé peut s’appuyer sur le numérique pour développer le pouvoir d’agir des acteurs dans leur diversité.»
>> Télécharger le cahier dans son intégralité