« En 2018, la onzième édition de l’enquête « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC) a été menée dans les écoles francophones de Belgique. Cette enquête internationale, menée dans près de 50 pays sous le patronage du Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe, a pour objectif de collecter des informations sur les comportements de santé, l’état de santé et le bien-être des adolescents.
En 2018, environ 14 000 adolescents scolarisés de la 5e primaire à la 7e secondaire ont participé à cette enquête en Belgique francophone. Elle décrit leur état de santé, leur bien-être et leurs comportements de santé : alimentation, consommations de tabac, alcool et drogues, usage des médias électronique, activité physique, vie relationnelle affective et sexuelle… ».
Le Service d’Information Education Promotion Santé (SIPES) de l’ULB, qui pilote cette enquête en Belgique francophone, a récemment publié trois rapports relatifs à ces résultats. Ceux-ci traitent, pour le premier, de « l’état de santé et du bien-être », « des relations sociales et de la vie à l’école » pour le second et enfin de « l’alimentation, l’activité physique, la sédentarité et le sommeil » pour le dernier.