« Un environnement favorable à la santé est un environnement qui exerce une influence positive sur l’état de santé des individus, en facilitant les choix bénéfiques à la santé.
Lancé par Promotion Santé Vaud en 2016, et géré aujourd’hui par Unisanté – Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Suisse), le projet « Environnements favorables à la santé » a pour objectif de recenser et de promouvoir les mesures structurelles de promotion de la santé, qui permettent de créer des environnements favorables à la santé. Le projet se concentre sur les environnements qui agissent sur les quatre facteurs d’influence des maladies non transmissibles (MNT) : activité physique, alimentation, tabac et alcool. […]
« Il est apparu dès le début du projet essentiel que l’importante base documentaire réunie soit utile dans un contexte géographique aussi large que possible, y compris dans d’autres pays francophones. Ceci est particulièrement le cas du répertoire des mesures. Des informations détaillées expliquent comment ce répertoire est structuré et quelles en sont les composantes. En conséquence, toutes les mesures du répertoire ont été formulées en termes aussi universels que possible, […] ».