Le BPA est un « centre de compétences » qui « vise à faire baisser le nombre d’accidents graves en Suisse, grâce à la recherche et aux conseils prodigués. Dans le cadre de son mandat légal, il est actif dans la circulation routière, l’habitat, les loisirs et le sport. »
« Pour décrire le niveau de sécurité en Suisse, le BPA se fonde sur l’accidentalité ainsi que sur d’autres indicateurs, relatifs aux comportements à risque (p. ex. excès de vitesse), aux comportements protecteurs (p. ex. taux de port des équipements de protection) et à la perception du risque (p. ex. estimation du risque de blessures en l’absence du port de la ceinture sur les sièges arrière). Si le relevé systématique de ces indicateurs permet d’identifier plus précisément les efforts à consentir et de planifier les interventions de manière plus ciblée, il constitue également une importante source d’informations pour l’évaluation des mesures mises en œuvre.[…] »
Les auteurs précisent que le document n’aurait pu voir le jour sans la contribution d’autres organismes, détenteurs de données, comme l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’Office fédéral des routes (OFROU), ou encore le Service de centralisation des statistiques de l’assurance accidents (SSAA)).
>> En Belgique, ce type de publication (à l’échelon national ou régional) n’existe pas…
>> Pour les accidents de la circulation, l’insitut Vias et l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière publient régulièrement des statistiques nationales et régionales (plus d’infos sur https://www.vias.be/fr/ et https://www.awsr.be/).
>> Par contre, en ce qui concerne les accidents de sport, de loisirs et domestiques, il n’y a pas de statistiques directement disponibles. Des informations parcellaires peuvent être obtenues notamment via les statistiques de décès (via Statbel, https://statbel.fgov.be/fr/themes/population/mortalite-et-esperance-de-vie/causes-de-deces#figures) ou encore via l’Enquête de Santé par Interview (réalisée par Sciensano, https://his.wiv-isp.be/fr/SitePages/Accueil.aspx)). Les compagnies d’assurances peuvent aussi être une source d’information …