Le thème de la campagne 2020 de l’Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF) a pour sujet les nuisances sonores et les répercussions sur l’audition.
« La musique et le bruit font partie intégrante de notre vie. Les nuisances sonores liées à notre mode de vie, particulièrement dans les villes, avec les klaxons, les avions, les industries, les entreprises nous entourent continuellement. Parallèlement, nous intégrons la musique à notre vie car elle nous permet de nous divertir, de nous relaxer, de socialiser… Cependant, très peu de personnes sont conscientes des dangers liés à l’exposition peuvent représenter pour notre acuité auditive.
En effet, « 33% des 16-19 ans se disent non informés de l’impact du bruit sur la santé » (Adnet et Poupe, 2017). Alors qu’une étude faite lors d’un festival, « 28% des festivaliers pensent qu’écouter de la musique amplifiée à un niveau élevé n’a pas d’impact sur la santé » (Adnet et Poupe, 2017).
De plus, « selon les prédictions de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), environ 50% des jeunes de 12 à 35 ans, soit 1.1 milliard de personnes, risquent à terme de souffrir de pertes auditives » (Delarcharlery, 2019). »
Pour soutenir cette campagne, plusieurs outils ont été développé. Cliquez ici pour les découvrir.
Remarque : Les risques liés aux nuisances sonores sont aussi pris en considération dans le cadre de notre projet Safe Party.
Le projet Safe Party est un projet basé sur une approche communautaire qui consiste à mettre en œuvre sur les sites d’activités festives pour les jeunes des interventions qui visent à prévenir et à réduire les prises de risque mais aussi à prévenir et à gérer les conséquences de ces prises de risque. Ce projet repose, entre autres, sur l’implication des acteurs de terrain mais aussi sur l’implication des pairs via l’animation d’un stand composé de matériel d’information (brochures, panneaux informatifs,…) et de matériel de prévention (préservatif, bouchon d’oreilles, …).
En 2019, l’animations du stand s’est déroulée dans 25 événements de la région de Charleroi, du Brabant Wallon ou dans la botte du Hainaut (via les PCS des communes de Beaumont, Couvin, Froidchapelle, Sivry-Rance, Viroinval, Florennes). N’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook dédiée aux conduites à risque pour en savoir plus…